+216 71 169 178
+33 9 705 815 61
Prendre un RDV
Rue Habib Chatti - 2092 El Manar 1 - Tunis +33 9 70 58 15 61 / +216 71 169 178 [email protected]

Chirurgie bariatrique de révision en Tunisie - La chirurgie après échec

Certes, il n’est pas très fréquent de voir une chirurgie de l’obésité aboutir à un échec, néanmoins cette hypothèse demeure toujours possible et envisageable.
Cet échec se traduit généralement par une perte pondérale insignifiante, aux yeux du patient opéré d’une chirurgie bariatrique, ou encore par une reprise du poids perdu, voire parfois par une réapparition de certaines pathologies liées principalement à l’obésité.

Quelles sont les principales causes de l'échec d’une chirurgie bariatrique ?

Plusieurs causes peuvent précipiter l’échec d’une chirurgie de l’obésité dont notamment :

  • Le patient opéré d’une chirurgie de l’obésité ne fait pas l’effort nécessaire pour respecter les recommandations diététiques.

  • Le patient obèse opéré d’une chirurgie bariatrique ne pratique pas une activité sportive d’une façon permanente.

  • Une défaillance technique au niveau de la réalisation de la chirurgie de l’obésité.

    Cette situation exige une nouvelle chirurgie appelée « chirurgie de révision » ou encore « chirurgie après échec ». Cette 2ème opération nécessite, avant tout, une réévaluation complète afin de déterminer les causes de cet échec.

Indications d’une chirurgie après échec

Plusieurs indications peuvent précipiter la chirurgie après échec dont notamment :

Reflux gastro-œsophagien suite à une opération restrictive

Les opérations restrictives à savoir l’anneau gastrique et la Sleeve peuvent causer un effet indésirable à savoir le reflux gastro-œsophagien.
La chirurgie révisionnelle devient inévitable, si le traitement médical s’avèrerait inefficace.
Ces opérations restrictives sont transformées en Bypass classique qui a le mérite de protéger l’œsophage du reflux gastrique.

Perte pondérale insignifiante ou bien poids repris

Cet échec est dû à plusieurs facteurs, dont principalement le non-respect des recommandations diététiques ou encore un suivi post-chirurgical défaillant. Parfois aussi, il arrive que le nouvel estomac se dilate d’une façon  progressive.

À partir de là, la chirurgie après échec devient inévitable, mais devrait être précédée d’un nouveau bilan et d’une réévaluation complète.

Carence alimentaire

Il arrive parfois que les deux chirurgies Bypass classique et mini-Bypass causent des carences nutritionnelles (vitamines A, B6, B9, B12, D; fer; calcium; zinc).

Ce dysfonctionnent pourrait causer parfois une réversion complète.

Analyse de l’échec

Avant de passer à l’acte pour la chirurgie après échec, il est primordial de respecter un processus bien déterminé et qui consiste à :

  • Identifier les principales causes qui ont précipité cet échec. Cette étape est importante afin de garantir plus de chances pour réussir l’opération après échec.

  • Effectuer des examens supplémentaires qui n’ont pas été prescrits lors de la première chirurgie bariatrique à l’instar de la manométrie de l’œsophage, la volumétrie gastrique et le scanner abdominal.

  • Faire un nouveau bilan ainsi qu’une nouvelle réévaluation multidisciplinaire.

Quelle chirurgie après échec à adopter ?

La chirurgie révisionnelle tend à remédier aux lacunes constatées à l’issue de première chirurgie bariatrique.
Cette opération après échec, qui doit être faite par une équipe pluridisciplinaire expérimentée et rompue à ce genre d’exercice, essaye d’apporter les correctifs qui s’imposent.

La chirurgie après échec se traduit par plusieurs variantes. En effet, le chirurgien peut opter pour une Sleeve après anneau gastrique, ou bien un Bypass après anneau gastrique, voire aussi un Bypass après Sleeve.
De même une dérivation bilio-pancréatique ou SADI peut être effectuée après Sleeve, ainsi qu’une transformation du mini-Bypass en Bypass classique.