+216 71 169 178
+33 9 705 815 61
Prendre un RDV
Rue Habib Chatti - 2092 El Manar 1 - Tunis +33 9 70 58 15 61 / +216 71 169 178 [email protected]

La diabétologie

Le diabète est une maladie chronique qui n’a pas encore de remède mais qu’on peut contrôler moyennant certains traitements.
Le diabète est causé par un dysfonctionnement au niveau d’une hormone appelée insuline. En temps normal, cette hormone permet aux cellules de transformer le sucre en une source d’énergie.

Lorsque vous consommez des aliments, ces derniers sont décomposés en lipides (graisses), protéines (protéines animales ou végétales) et glucides (sucres, féculents). Les glucides sont libérés dans votre circulation sanguine. Ainsi, lorsque la glycémie augmente, votre pancréas libère de l’insuline qui est en quelque sorte une clé ouvrant la porte à la glycémie afin d’entrer dans les cellules de votre corps pour l’utiliser comme énergie.

Or, pour une personne diététique, le corps ne produit pas assez d’insulines causant ainsi une augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie) et par conséquent, il se trouve incapable d’utiliser convenablement le sucre comme une source d’énergie. Cette situation peut entraîner, au fil du temps, de sérieux problèmes de santé à l’instar des maladies cardiaques ou rénales.
Manger sainement et faire une activité sportive régulière afin de perdre du poids pourraient aider le patient à bien cohabiter avec cette maladie chronique.

Quand consulter ?

Généralement le médecin traitant oriente son patient vers le diabétologue (médecin spécialiste du diabète), lorsqu’il décèle l’apparition de certaines complications.

Par ailleurs, le patient peut consulter le diabétologue s’il veut avoir des réponses sur certaines questions en rapport avec sa maladie, à l’instar du traitement prescrit, la santé sexuelle…

La personne diabétique devra avoir au minimum une seule consultation par an chez son diabétologue. Toutefois la fréquence devient plus importante en cas d’insulinothérapie et en fonction d’autres paramètres tels que le type de diabète …

Le plus souvent, la personne diabétique devra effectuer quatre consultations annuellement. Cela correspond aux dosages de l’hémoglobine glyquée.

Types de diabètes

Il existe trois principaux types de diabète, à savoir le diabète de type 1 ,le diabète  de type 2 et le diabète gestationnel (diabète pendant la grossesse).

Diabète de type 1

Ce type de diabète est causé généralement par une réaction auto-immune empêchant le pancréas de fabriquer de l’insuline. Il touche un pourcentage variant entre 5 et 10% des personnes atteintes de diabète.

Les symptômes du diabète de type 1 se développent d’une façon accélérée. Généralement, il est diagnostiqué chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

 Les personnes touchées par le diabète de type 1 devraient prendre de l’insuline quotidiennement pour pouvoir survivre. Il n’existe aucune technique médicale servant à prévenir le diabète de type 1.

Le diabète de type 2

Il survient lorsque l’insuline produite n’est pas suffisante par rapport aux demandes du corps. L’obésité est considérée comme la principale cause de cette maladie.

Le diabète type 2 est considéré comme une maladie chronique et évolutive, dans la mesure où il s’aggrave avec le temps, ce qui engendre un nombre encore plus important de médicaments ou encore une dose plus élevée pour garder la glycémie sous contrôle. 

Le diabète de type 2 cause de nombreux problèmes de santé, dont notamment les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, la cécité, l’insuffisance rénale, la neuropathie, les amputations, l’impuissance, la dépression, le déclin cognitif et le risque de mortalité de certaines formes de cancer.

Le diabète gestationnel

Il survient chez les femmes enceintes qui n’ont jamais eu de diabète. Ce type de diabète disparaît après la naissance du bébé, mais pourrait éventuellement augmenter le risque d’attraper le diabète de type 2 dans le futur.