Qu’est-ce que l'ETP ?
L’éducation thérapeutique est un processus visant à assister le patient souffrant d’une maladie chronique, pour qu’il puisse acquérir les compétences nécessaires afin de bien gérer sa pathologie.
Aussi, l’ETP est une phase importante dans le programme de prise en charge du patient souffrant d’une maladie chronique.
L’éducation thérapeutique vise à apporter un soutien psychosocial sans failles au patient et ce dans le but de le sensibiliser et de l’informer de la nature de sa maladie, ainsi que les comportements qu’il doit adopter et le traitement qui lui sera administré.
De plus, l’éducation thérapeutique vise à aider le patient à bien cohabiter avec sa maladie chronique, en l’aidant à acquérir les réflexes nécessaires pour mieux gérer son quotidien.
À qui s’adresse l’ETP ?
L’éducation thérapeutique s’adresse à :
Tous les patients, enfants ou bien adultes.
Tous les patients quel que soit leur âge.
Tous les patients quel que soit le type de leur maladie (obésité, asthme, le diabète) et son stade.
L’entourage du patient si ce dernier veut qu’il soit assisté dans la gestion et le suivi quotidien de sa pathologie.
Quelles sont les finalités de l'ETP ?
Selon la Haute Autorité de santé en France (HAS), L’éducation thérapeutique du patient a deux principales finalités à savoir :
Permettre au patient souffrant d’une maladie chronique d’acquérir les compétences nécessaires en matière d’auto-soins. Ainsi, il pourra prendre les décisions adéquates pour modifier les conséquences de la pathologie sur sa santé. À cet égard, le patient peut soulager les symptômes, effecteur des gestes techniques (injection d’insuline par exemple), ou encore adapter des doses de médicaments.
Permettre au patient souffrant d’une maladie chronique d’acquérir les compétences nécessaires pour bien maîtriser son environnement. Cela s’appuie automatiquement sur ses expériences accumulées tout au long de son existence.
Ses deux aspects sont primordiaux dans tout programme d’éducation thérapeutique.