+216 71 169 178
+33 9 705 815 61
Prendre un RDV
Rue Habib Chatti - 2092 El Manar 1 - Tunis +33 9 70 58 15 61 / +216 71 169 178 [email protected]

Quel rôle de l’ETP ?

L’éducation thérapeutique vise à assister le patient souffrant d’une maladie chronique à acquérir les compétences nécessaires, lui permettant une autogestion de sa pathologie.

L’OMS définit l’ETP comme étant « un processus continu, intégré dans la démarche de soins et centré sur le patient » qui « comprend des activités organisées et structurées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement et les soins. »

Selon la même définition, l’éducation thérapeutique « vise à aider le patient et son entourage à comprendre la maladie et le traitement, à mieux coopérer avec les soignants et à maintenir ou à améliorer sa qualité de vie. »

Les étapes de l’ETP

Selon le guide méthodologique de la Haute Autorité de santé (HAS), l’éducation thérapeutique du patient comporte 4 étapes à savoir :

Connaître Les besoins du patient

Il est important d’élaborer un diagnostic afin de bien cerner le profil du patient.

Ce diagnostic peut être effectué une seule fois ou bien à plusieurs reprises. Également, il peut être réalisé soit dans les établissements de santé ou encore en cabinets, voire en ambulatoire.

Ce diagnostic sert à comprendre la vision du patient sur certains aspects importants en rapport avec ses comportements de santé, comme sa vision de sa santé, sa façon de cohabiter avec sa maladie, ses croyances, ses connaissances, sa philosophie de vie, ses relations avec son entourage professionnel et familial…

À partir de là, il est possible de faire un bilan des besoins du patient en matière de soutien et d’assistance. 

Déceler les compétences à acquérir

Ce diagnostic joue un rôle prépondérant dans l’élaboration d’un plan de travail concernant les compétences à acquérir par le patient.

Il faudra fixer les objectifs selon les priorités, ainsi les compétences sont reparties en généralisées, touchant la majorité des patients, et en spécifiques, élaborées selon les besoins propres des patients.

Par ailleurs, les objectifs doivent être tracés d’une façon collégiale entre les professionnels de santé et les patients.

La programmation de séances d’éducation thérapeutique

Une fois le profil du patient cerné et les compétences à acquérir définies, il faudra programmer des séances d’éducation thérapeutique pour le patient. Ses séances sont reparties en collective et/ou individuelle.

Cette 3ème étape comporte des séances personnalisées entre 35 et 45 minutes ou bien des séances par groupes d’une durée de 45 minutes. 

Faire une évaluation

Dans cette 4ème étape, une évaluation individuelle est effectuée permettant de faire le point sur les connaissances du patient, ses compétences actuelles, sa cohabitation avec sa maladie et les compétences à acquérir.

En vertu des résultats de cette évaluation, un nouveau plan de travail est établi qui pourrait comporter, entre autres, une nouvelle offre d’éducation thérapeutique.