+216 71 169 178
+33 9 705 815 61
Prendre un RDV
Rue Habib Chatti - 2092 El Manar 1 - Tunis +33 9 70 58 15 61 / +216 71 169 178 [email protected]

Chirurgie bariatrique – Mini-Bypass gastrique en Tunisie

De nos jours, la chirurgie bariatrique est considérée comme un traitement de dernier recours pour remédier au problème de l’obésité morbide. En effet, quelle que soit la technique chirurgicale adoptée (Bypass, Sleeve, mini-Bypass), elle permet de se débarrasser des kilogrammes superflus, permettant ainsi aux patients obèses de profiter d’une meilleure qualité de vie.

Qu’est-ce que le mini-bypass ?

Contrairement au Bypass classique qui nécessite deux jonctions entre l’intestin et l’estomac, le mini-Bypass exige une seule jonction entre l’intestin et l’estomac.

Comment se déroule la chirurgie du mini-Bypass ?

Le mini-Bypass est un traitement chirurgical  performant de l’obésité. Cette chirurgie exige en premier lieu la création d’une nouvelle poche gastrique d’une dimension minime, qui se chargera d’absorber les aliments.

L’autre estomac, dont la taille est plus importante, aura uniquement comme mission de produire  les sucs digestifs et ce afin de faciliter la digestion.

Par la suite, une seule jonction est effectuée entre la nouvelle et petite poche gastrique et l’intestin grêle.

Cette technique chirurgicale permet à  la nourriture de contourner l’estomac initial, pour passer de la nouvelle poche gastrique à l’intestin grêle.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’un mini-Bypass ?

Ce traitement chirurgical de l’obésité exige certaines conditions à savoir :

  • L’âge du patient obèse devrait varier entre 18 et 65 ans.

  • Le patient obèse devrait avoir un indice de masse corporelle supérieur à 40kg/m² ou bien supérieur à 35 kg/m², associé à certaines pathologies.

  • Le patient obèse devrait souffrir de reflux sévère.

  • Le patient obèse ayant échoué à perdre du poids en suivant un régime alimentaire, ou bien en faisant une activité sportive d’une façon régulière.

Les bienfaits du mini-Bypass

Cette technique chirurgicale offre plusieurs avantages dont notamment :

  • Le patient obèse peut perdre jusqu’au 40% de son poids initial.

  • Le patient obèse réussit souvent à récupérer d’une façon assez rapide et ce en comparaison aux autres chirurgies de l’obésité à l’instar du Bypass ou encore la Sleeve.

  • Ce traitement chirurgical est fait par laparoscopie.

  • Le patient souffrant de l’obésité encourt un risque minime de complications, dans la mesure où cette chirurgie exige une seule suture entre l’intestin grêle et l’estomac.

Quel régime alimentaire à suivre pour le patient opéré d’un mini- Bypass ?

De 1 à 7 jours post-chirurgie 

Le patient de l’obésité qui effectue cette chirurgie du mini-Bypass se trouve dans l’obligation de consommer des liquides non sucrés.  Le patient opéré du mini-Bypass devra avoir 5 repas par jour, composés essentiellement de soupes et du lait.

De 8 à 21 jours post-chirurgie

Le patient devra commencer à manger une texture semi-liquide composée essentiellement de céréales, de biscottes, de yaourts et de fromages blancs sans sucre.

À partir de la 4ème semaine d’après chirurgie

Le patient opéré du mini-Bypass reçoit le feu vert pour consommer une texture hachée tendre comportant, entre-autres, les omelette, les poissons bien cuits, les viandes et jambon hachés, les fromages frais type fromage de chèvre frais, les fruits cuits ou crus bien mûrs et épluchés.

À partir du second mois post-chirurgie 

La délivrance arrive enfin pour le patient qui a été opéré d’un mini-Bypass. En effet, il peut reprendre une alimentation normale, tout en évitant les boissons gazeuses et les chewing-gums.

Les inconvénients du mini-Bypass

À l’instar de toutes les chirurgies bariatriques, ce traitement chirurgical  comporte plusieurs inconvénients, dont notamment :

  • Le patient opéré d’un mini-Bypass peut souffrir d’un reflux gastro-œsophagien biliaire (RGO).

  • Le patient de l’obésité ayant effectué un mini-Bypass a des carences nutritionnelles (vitamines A, B6, B9, B12, D; fer; calcium; zinc).

  • Un risque important de dumping (nausées, crampes, sueurs et diarrhée) qui peut avoir lieu en cas d’absorption trop importante et/ou trop rapide de sucres.

  • Le patient opéré d’un mini-Bypass peut souffrir  d’une embolie pulmonaire.