+216 71 169 178
+33 9 705 815 61
Prendre un RDV
Rue Habib Chatti - 2092 El Manar 1 - Tunis +33 9 70 58 15 61 / +216 71 169 178 [email protected]

Mission

Le centre de l’obésité et de diabète soutient les efforts déployés en matière de recherche sur les maladies d’obésité et de diabète et ce, dans un objectif d’améliorer la vie et le bien-être des patients souffrant de ces maladies.

Objectif principal

Le centre de l’obésité et de diabète préconise la mise en place une structure regroupant des chercheurs confirmés et des professionnels de santé de renommée afin d’effectuer les recherches nécessaires visant à mieux cerner les maladies d’obésité et de diabète, mais également pour mettre en place des traitements innovants et des solutions efficaces.

Les défis

Humain

De nos jours, l’obésité n’est plus perçue comme un problème esthétique dû à une suralimentation et un manque de maîtrise de soi, mais plutôt comme un danger pour la santé publique.
Ce fléau a atteint des proportions alarmantes au cours des 30 dernières années. En effet, et selon une étude menée par le laboratoire « Novonordisk », nous sommes passés de 105 millions de personnes obèses en 1975, à 650 millions de personnes obèses en 2016.
L’obésité est aussi un danger pour la santé individuelle et sociétale, dans la mesure où 40 complications médicales, dont notamment le diabète, sont dues à cette maladie.

Économique

De manière générale, tout le monde s’accorde à dire que l’obésité est devenu une vraie épidémie, dont les répercussions néfastes s’étalent sur tous les aspects de la vie humaine.
Certains experts classifient l’obésité comme étant un facteur qui ralentit la croissance économique, dans la mesure où elle cause :
– Une perte de productivité : les personnes souffrant d’obésité tombent malades plus souvent que les personnes disposant d’un poids corporel sain. Par conséquent, ils prennent plus de jours de congé, ce qui rend leur productivité moins importante. Cela finit par coûter très cher aux entreprises en matière d’heures de travail perdues chaque année. Pour lutter contre cela, de nombreuses entreprises font de leur mieux pour créer un personnel sain, en introduisant des mesures pour rendre leur lieu de travail plus salutaire.
– Une pression sur le système de santé : les pays ayant un taux d’obésité assez élevé consacrent beaucoup plus de leur PIB aux soins de santé. À un moment donné, il devient trop coûteux de traiter les maladies liées à l’obésité, la prévention doit donc être au centre des préoccupations.

Recherche

Un effort titanesque a été effectué par les scientifiques afin de mieux cerner cette épidémie appelée obésité. Cet effort n’a pas été valorisé à juste titre, faute d’une ligne directrice universitaire et universelle capable de faire transférer les connaissances d’une manière académique et organisée.

Intervenants, cliniciens et professionnels de la santé

Un déficit notable a été constaté en matière d’études cliniques servant à regrouper les différentes méthodes pratiquées dans les cliniques spécialisées dans les maladies d’obésité et de diabète, ainsi que dans les hôpitaux et dans les établissements de santé locaux et régionaux.
L’absence d’une approche globale n’a fait que rendre le traitement des maladies d’obésité et de diabète plus complexe.