+216 71 169 178
+33 9 705 815 61
Prendre un RDV
Rue Habib Chatti - 2092 El Manar 1 - Tunis +33 9 70 58 15 61 / +216 71 169 178 [email protected]

Quel traitement diététique à suivre pour vaincre l’obésité ?

L’obésité est définie comme étant « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé », selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’obésité, qui est en train de devenir la maladie du siècle, est due principalement à une alimentation déséquilibrée favorisant l’accumulation de la graisse.
Plusieurs traitements chirurgicaux et non chirurgicaux sont préconisés par les professionnels de la santé pour vaincre cette maladie qui est devenue une source de multiples pathologies graves, à l’instar des maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux  (AVC), le diabète de type 2, ainsi que les divers cancers, et les problèmes gynécologiques et sexuels.
À cet égard, le traitement diététique de l’obésité constitue une alternative fiable, dans la mesure où il permet, généralement, aux personnes souffrant de l’obésité de perdre les kilogrammes superflus, et de maintenir par la suite un poids idéal.
Pour arriver à cet objectif, il est primordial de suivre certaines recommandations, tout en évitant certaines mauvaises habitudes.

Il est primordial pour les personnes souffrant de l’obésité, et qui veulent perdre du poids de se plier à certaines recommandations, dont notamment :

Des recommandations à suivre

La réduction des apports énergétiques

Il est important de consommer des aliments disposant d’une faible densité calorique, et qui rassasient, tout en apportant un nombre satisfaisant des nutriments (Glucides, Lipides et Protéines) selon le besoin journalier de chaque personne et selon l’activité physique (faible, modérée ou intense).

Priorité pour les fruits et les légumes

Grâce à leur teneur faible en calories et leur richesse en fibres, les fruits et les légumes constituent un allier de taille pour les personnes qui veulent recourir à un régime diététique et une bonne hygiène de vie en luttant surtout contre les carences en vitamines et en sels minéraux

Consommer des fibres alimentaires

Les fibres alimentaires sont également très importantes dans un régime diététique. En effet, elles réduisent considérablement l’appétit, tout en favorisent le contrôle du poids, aident à atteindre une bonne digestion des aliments en ralentissant, d’une part, l’absorption du sucre dans le sang, et en apportant, d’autre part, une sensation de satiété.

Opter pour un repas léger le soir

Il est primordial de réduire l’apport en calories pendant les repas du soir. Cela passe par certaines astuces comme le choix d’une assiette moyenne et plate, ou encore le fait de remplir la moitié de l’assiette pour des légumes, le premier quart de féculents et le second par un morceau de viande ne dépassant pas les 150 grammes avec un mode culinaire bien hygiénique (grillé, à la vapeur ou au four).
La qualité des repas est l’alliée le plus important dans les différents repas au cours de la journée pour atteindre un rythme alimentaire équilibré.

Boire de l'eau régulièrement

Boire quotidiennement deux litres d’eau est bénéfique, d’autant plus que le corps est composé à plus de 70% d’eau.

Des mauvaises habitudes alimentaires à éradiquer

Il existe plusieurs mauvaises habitudes alimentaires à éviter pour pouvoir réussir le traitement diététique de l’obésité, dont nommément :