+216 71 169 178
+33 9 705 815 61
Prendre un RDV
Rue Habib Chatti - 2092 El Manar 1 - Tunis +33 9 70 58 15 61 / +216 71 169 178 [email protected]

Qu’est ce que l’obésité - Maladies entraînées par le surpoids

L’obésité est définie comme étant une accumulation excessive de graisse corporelle qui est de nature à créer de graves problèmes de santé à une personne.
L’indice de masse corporelle (IMC) est la mesure utilisée pour définir l’obésité. Elle consiste à diviser le poids d’une personne (en kilogrammes) par le carré de sa taille (en mètres).
Une personne est dite obèse si elle a un IMC égal ou supérieur à 30. Aussi, une personne est dite obèse morbide (obésité extrême) si son IMC est supérieur à 40.
L’obésité survient lorsqu’une personne s’alimente d’une façon excessive sans pour autant faire l’effort physique nécessaire.
En effet, une consommation en grande quantité d’énergie, particulièrement les graisses et les sucres, non accompagnée d’une activité physique suffisante fait que l’énergie excédentaire se transforme en graisse stockée par le corps.
De nos jours, l’obésité n’est plus perçue comme un problème esthétique dû à une suralimentation, mais plutôt un danger pour la santé publique, dans la mesure où elle entraîne plusieurs maladies dont notamment:

Le Diabète

L’obésité est un facteur de risque majeur de diabète de type 2.
Par ailleurs, les personnes atteintes d’obésité ou d’obésité sévère sont environ 10 fois plus susceptibles de souffrir de diabète de type 2.
Il y a lieu de noter que Le diabète de type 2 peut entraîner plusieurs complications à savoir des amputations, des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des maladies rénales …

Hypertension

L’obésité est une cause majeure d’hypertension artérielle (également appelée « hypertension ». À cet égard, 3 cas d’hypertension sur 4 sont liés à l’obésité.
L’hypertension augmente le risque d’autres maladies, à l’instar des maladies coronariennes, l’insuffisance cardiaque congestive, et les maladies rénales.

Cancer

Selon les chiffres de l’Association tunisienne de sensibilisation et d’éducation en oncologie multiple, 16.000 personnes sont atteintes de cancer annuellement en Tunisie.
Par ailleurs, certains chercheurs pensent que le cancer deviendra dans un futur proche la cause la plus courante de décès dans le monde.
Le risque de cancer augmente chez les personnes obèses, en effet, à mesure que l’indice de masse corporelle (IMC) soit élevé, le risque de décès par cancer augmente également. Ces cancers comprennent:

Reflux gastro-œsophagien (RGO)

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) cause une fuite d’acide gastrique ou de sécrétions intestinales dans l’œsophage.
Généralement, les symptômes du RGO comprennent des brûlures d’estomac, une indigestion, un vomissement de nourriture, une toux et des éructations.

L’obésité augmente le risque d’attraper le RGO, l’œsophagite érosive et parfois cancer de l’œsophage (adénocarcinome).
Dommage aux os / articulations et accidents
Un bon nombre de problèmes osseux et articulaires sont dus à l’obésité et particulièrement à celle sévère. Les problèmes osseux et articulaires peuvent inclure:
– Maladies articulaires (arthrose, goutte)
– Hernie discale
– Troubles de la colonne vertébrale
– Mal au dos
– Pseudotumeur cérébrale, une affection associée à une désorientation, des maux de tête et une déficience visuelle.

Maladie d'Alzheimer

Le risque de démence et de maladie d’Alzheimer devient plus conséquent pour les personnes obèses âgées de plus de 50 ans.

Maladie rénale

L’obésité est un terrain favorable pour certaines maladies telles que l’hypertension, le diabète de type 2 et l’insuffisance cardiaque congestive, qui, eux aussi, sont des contributeurs majeurs aux maladies rénales et à l’insuffisance rénale.

Suicide

Des études ont confirmé l’existence d’un lien direct entre l’obésité sévère et le trouble dépressif majeur. En effet, les problèmes de discrimination physique et sociale entourant l’obésité peuvent contribuer à cette dépression aiguë.

Septicémie

Des études ont montré que les personnes touchées par l’obésité, en particulier l’obésité sévère, sont plus à risque de septicémie.

Maladie du foie

L’obésité est annoncée comme un contributeur majeur de stéatose hépatique et de stéatose hépatique non alcoolique.
Plusieurs spécialistes s’accordent à dire que l’obésité est devenue une vraie épidémie, dont les répercussions néfastes s’étalent sur tous les aspects de la vie humaine.
Certains experts classifient l’obésité comme étant un facteur qui ralentit la croissance économique, dans la mesure où elle cause :

Une perte de productivité

Les personnes souffrant d’obésité tombent malades plus souvent que les personnes disposant d’un poids corporel sain. Du coup, ils prennent plus de jours de congé, ce qui rend leur productivité moins importante. Cela finit par coûter très cher aux entreprises en matière d’heures de travail perdues chaque année. Pour lutter contre cela, de nombreuses entreprises font de leur mieux pour créer un personnel sain, en introduisant des mesures pour rendre leur lieu de travail plus sain.

Une pression sur le système de santé

Les pays ayant un taux d’obésité assez élevé consacrent beaucoup plus de leur PIB aux soins de santé. À un moment donné, il devient trop coûteux de traiter les maladies liées à l’obésité, la prévention doit donc être au centre des préoccupations.
Le changement des habitudes alimentaires et le manque d’activité physique font que l’obésité est devenue, de nos jours, une un grave problème de santé publique à travers le monde touchant aussi bien les pays en voie de développement que le monde occidental.