+216 71 169 178
+33 9 705 815 61
Prendre un RDV
Rue Habib Chatti - 2092 El Manar 1 - Tunis +33 9 70 58 15 61 / +216 71 169 178 [email protected]

Comprendre l’histoire du poids et les raisons du surpoids

Mieux comprendre l’obésité

Aujourd’hui, l’obésité n’est plus perçue comme étant un problème esthétique, mais plutôt une menace pour le bien-être collectif. 
Plusieurs facteurs hormonaux, métaboliques, psychologiques, culturels et comportementaux favorisent l’accumulation de graisse et la prise de poids, ce qui fait de l’obésité une maladie multifactorielle.
Ce fléau a atteint des proportions alarmantes au cours des 30 dernières années, en effet, selon une étude, menée par le laboratoire « Novonordisk », on est passés de 105 millions de personnes obèses en 1975, à 650 millions de personnes obèses en 2016.
Etant extrêmement coûteuse sur le plan économique, la maladie de l’obésité est aussi un danger en matière de santé individuelle et sociétale
Une mobilisation générale a vu le jour afin de contrecarrer cette maladie qui est devenue un problème de santé publique majeur dans tous les pays sans exception, et un frein pour le bien-être psychologique.
À cet égard, l’organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi que d’autres  institutions médicales nationales et internationales sont allées jusqu’à la qualifier d’épidémie.

Comment devient-on obèse ?

On parle d’obésité lorsqu’un corps stocke la graisse d’une manière excessive. Ce stockage est dû à un déséquilibre entre une alimentation excessive en matière de calories, en plus d’un effort physique insuffisant.
La calorie est définie comme étant une unité de mesure d’énergie. En effet, tous les aliments fournissent de l’énergie au corps de l’être humain, mesurée par des calories.
Chaque activité physique permet de dépenser un nombre bien déterminé de calories. À cet égard une personne qui fait de la marche pendant une heure dépense systématiquement de l’énergie et donc automatiquement des calories.
Par ailleurs une consommation excessive des matières grasses ou encore de boissons sucrées ou bien alcoolisées est qualifiée d’alimentation excessive en matière de calories.
De plus, les grignotages et les collations ont un apport excessif en matière de calories pour l’organisme, de même que les aliments pris lors des moments de stress ou bien de choc émotionnel.
Aussi, le fait de mettre un terme à un régime sévère enclenche généralement une consommation excessive de calories dans un laps de temps très réduit.

D’autres facteurs favorisent la prise de poids, dont notamment les repas devant la télévision ou bien l’ordinateur, ou encore la suppression du petit déjeuner ou du repas de midi.
Il va sans dire qu’une mauvaise alimentation cause automatique une prise du poids. Par conséquent, il est primordial d’apporter la diversité à l’alimentation, en suivant à la lettre les recommandations des diététiciens et ses médecins
L’activité physique est indispensable pour l’être humain pour préserver une bonne santé. En effet, la pratique régulière d’un sport aide à se protéger de l’obésité.
Beaucoup de mauvaises habitudes sont à éradiquer de notre quotidien, dont notamment l’usage abusif de la voiture est cette tendance à chercher la facilité dans les déplacements.
Il y a lieu de noter que la sédentarité n’a fait qu’augmenter le risque d’obésité, et donc forcément de maladies cardiovasculaires et diabète.
Il ne faut pas négliger aussi le rôle génétique dans le développement de certaines obésités. En effet, un enfant né de deux parents obèses a tendance à prendre facilement du poids, contrairement à un enfant né de parents de poids normaux.