+216 71 169 178
+33 9 705 815 61
Prendre un RDV
Rue Habib Chatti - 2092 El Manar 1 - Tunis +33 9 70 58 15 61 / +216 71 169 178 [email protected]

L’obésité et les problèmes de fertilité

Surpoids et obésité : où ça commence ?

Une personne est dite obèse lorsque 30% de la masse de tissu du corps se compose de graisse.

Avec cette explosion du nombre des personnes touchées par l’obésité, les chercheurs se sont intéressés à explorer les risques d’obésité et ses répercussions sur la santé publique.

Plusieurs problèmes de santé sont associés à l’obésité, à savoir le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, les maladies et problèmes articulaires, les cancers associés aux dysfonctionnements hormonaux ou digestifs, les problèmes respiratoires, l’infertilité…

Quelle relation entre l’obésité et l’infertilité ?

Certes, l’obésité n’empêche pas la fécondation, néanmoins elle entraîne des difficultés supplémentaires estimées à 59% par rapport à un couple de poids normal.

Un trouble du cycle ovarien associé à une obésité ont des répercussions néfastes sur l’ovulation, d’où la nécessité pour la femme de perdre les kilogrammes superflus. Cette perte de poids peut être réalisée suite à un traitement d’obésité sans chirurgie ou bien grâce au recours à un traitement chirurgical.

Selon le centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine en France, l’obésité a un impact négatif sur la femme. En effet, elle peut causer un arrêt de l’ovulation, un allongement du délai de conception spontané, une augmentation du risque de fausse couche et une diminution du taux de grossesse.

Comment savoir si votre poids a un impact négatif sur votre fertilité ?

Si votre cycle menstruel est irrégulier, cela peut être dû au syndrome des ovaires polykystiques (SCPOS). Ce syndrome est un point commun chez les femmes souffrant de l’obésité.

Il est aussi la cause principale d’infertilité chez les femmes, dans la mesure où il provoque la production de grandes quantités d’androgènes et œstrogènes. Par conséquent, il empêche l’achèvement du processus de l’ovulation naturellement, provoquant ainsi l’infertilité.

Quels sont les risques de l’obésité pour les femmes ?

L’obésité a des répercussions néfastes sur les femmes, cela se traduit par :

  • Un cycle menstruel irrégulier ;

  • Un déséquilibre hormonal ;

  • Un risque accru d’infertilité ;

  • Un taux de grossesse plus faible ;

  • Une fausse couche précoce ;

  • Une augmentation les chances d’attraper l’hypertension artérielle et le diabète pendant la grossesse.

Comment augmenter les chances de grossesse chez les femmes souffrant d’obésité ?

Plusieurs études ont confirmé les difficultés qu’ont les femmes souffrant d’obésité pour bien réagir aux médicaments de fertilité. Cela s’explique par le fait que le poids excédant empêche l’absorption de ces médicaments.

D’ailleurs certaines cliniques spécialisées dans la fécondation in vitro (FIV) refusent de traiter les femmes obèses, de peur que le traitement de fertilité ne soit sans aucune aide. À cet égard, un traitement d’obésité sans chirurgie ou bien un traitement chirurgical de l’obésité est préconisé afin de réussir le traitement de fertilité.

Certes, les différentes chirurgies de l’obésité (sleeve, bypass, ballon gastrique, mini-bypass…) sont une solution fiable pour les femmes afin de remédier à leur problème d’infertilité, néanmoins un changement des habitudes alimentaires et une hygiène de vie peuvent, également, être salutaires pour les femmes souffrant d’obésité.