+216 71 169 178
+33 9 705 815 61
Prendre un RDV
Rue Habib Chatti - 2092 El Manar 1 - Tunis +33 9 70 58 15 61 / +216 71 169 178 [email protected]

La gastro-entérologie à l’ère du système Spyglass

La gastro-entérologie en Tunisie, le Spyglass, une première à la clinique El Manar

À l’issu de la journée workshop Spyglass organisée par le service de chirurgie mini-invasive et endoscopique à la clinique privée  El Manar. Les participants à cet atelier ont pu découvrir les aspects techniques de l’utilisation de cet appreil révolutionnaire de la gastro-entérologie.

Pour la première fois, le système SpyGlass®a été utilisé par les équipes d’endoscopie digestive et d’anesthésie de la clinique privée El Manar en Tunisie.


Effectivement, de nouveau, les cliniques tunisiennes sont en tête de l’utilisation du dispositif médical  SpyGlass® dans l’exploration et le traitement par voie endoscopique du tube digestif!


En effet, l’endomicroscopie confocale est une approche qui permet d’examiner les voies biliaires (VB) par le biais de l’endoscope. Ainsi, le diagnostic des voies biliaires ou du canal pancréatique peut être réalisé.

l’atelier et le diagnostic vidéo et matériel ont eu lieu au bloc endoscopique du Dr Kamel Elmir gastroentérologue et du Dr Mohamed Oussama.

Rappelons que le workshop a été principalment axé sur deux indications  :


– Le diagnostic de sténoses indéterminées des voies biliaires après l’échec de la cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) avec cytologie en brosse et / ou échoendoscopie associée à des prélèvements.


– Le traitement des calculs complexes de la vésicule biliaire et du pancréas suite à l’échec des méthodes de traitement endoscopique.

L'ERCP avec Spyglass®

La cholangiopancréaticographie rétrograde endoscopique (ERCP) est une intervention  qui associe l’endoscopie gastro-intestinale supérieure et les rayons X pour traiter les  canaux biliaires et pancréatiques. L’ERCP avec Spyglass est une approche innovante qui offre une visibilité directe sans précédent des voies biliaires. La cholangiopancréaticographie rétrograde endoscopique (ERCP)  permet à tout spécialiste des soins digestifs d’avoir un diagnostic définitif en réalisant à la fois réaliser une intervention thérapeutique.

Lithotritie guidée par SpyGlass® en traitement des calculs du canal pancréatique

Conscients des facteurs de risque qui font échouer le traitement endoscopique des calculs biliaires : un calcul >15 mm, un nombre de calculs >4, des calculs durs et non friables, un diamètre de la vésicule biliaire proche de celui du ou des calculs et un rétrécissement dans la partie inférieure de la vésicule biliaire. Dans ces cas difficiles, le recours à la lithotripsie mécanique ou la pose d’une prothèse biliaire sont courants.

En outre, la MDSO est une technique sûre et efficace pour le traitement des calculs biliaires difficiles. La MDSO réduirait le nombre de procédures, le besoin de lithotripsie mécanique et l’insertion de prothèses biliaires. 

L’utilisation système ne se limite pas aux indications citées ci-dessus. Elle est aussi efficace en écho-endoscopie diagnostique.

Tumeurs du pancréas

La prise en charge thérapeutique des tumeurs endocrines du pancréas est fondamentalement différente de celle de l’ADK. L’écho-endoscopie avec analyse par power Doppler des lésions endocrines qui sont plus vascularisées que l’ADK  a montré la même sensibilité diagnostique que la ponction par aspiration (environ 70%). La sensibilité diagnostique a été améliorée par l’utilisation d’un produit de contraste (70 vs 80 %), ce qui rend cette technique plus sensible que la ponction par aspiration.

Les critères de mauvais pronostic dans la TIPMP des canaux accessoires (taille accrue, taille supérieure à 30 mm, nodules muraux et parois ou septa épaissis) sont discriminants pour l’indication d’un traitement chirurgical. L’échendoscopie améliorée par contraste permettrait de différencier les collections mucineuses des nodules muraux et d’augmenter la sensibilité diagnostique lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec le Doppler de puissance pour diagnostiquer les tumeurs endocrines pancréatiques.

Le drainage transentérique dans la cholécystite aiguë inopérable.

Le drainage transentérique dans la cholécystite aiguë présente l’avantage de ne pas nécessairement impliquer du drainage externe. Le risque de fistule biliaire avec les nouvelles prothèses Diabolos semble être réduit. Cette technique endoscopique pourrait être intéressante pour les patients ayant une faible espérance de vie ( une cholécystite aiguë après une CPRE pour un ADK pancréatique comme traitement palliatif).