Mieux comprendre l’obésité
Aujourd’hui, l’obésité n’est plus perçue comme étant un problème esthétique, mais plutôt une menace pour le bien-être collectif.
Plusieurs facteurs hormonaux, métaboliques, psychologiques, culturels et comportementaux favorisent l’accumulation de graisse et la prise de poids, ce qui fait de l’obésité une maladie multifactorielle.
Ce fléau a atteint des proportions alarmantes au cours des 30 dernières années, en effet, selon une étude, menée par le laboratoire « Novonordisk », on est passés de 105 millions de personnes obèses en 1975, à 650 millions de personnes obèses en 2016.
Etant extrêmement coûteuse sur le plan économique, la maladie de l’obésité est aussi un danger en matière de santé individuelle et sociétale
Une mobilisation générale a vu le jour afin de contrecarrer cette maladie qui est devenue un problème de santé publique majeur dans tous les pays sans exception, et un frein pour le bien-être psychologique.
À cet égard, l’organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi que d’autres institutions médicales nationales et internationales sont allées jusqu’à la qualifier d’épidémie.